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1% d’honoraire! comment est-ce possible?

Dans le dernier article « la commission de l’agent immobilier » nous avons vu que les professionnels proposent 5% d’honoraire en moyenne.

Pourquoi proposer 1% de commission?

Je travaille dans l’immobilier depuis 24 ans à la manière d’un artisan, ardent défenseur de la qualité du service et en se battant pour conserver des honoraires entre 4% et 8% en fonction du prix de vente des biens.

Mais en 2012 une expérience m’a fait réfléchir:

Un artisan me confie sa maison à la vente.

Nous signons un mandat de vente sur lequel le montant des honoraires est bien sûr mentionné. Après 3 mois et 30 h de travail, je trouve un acquéreur.

Le propriétaire est content mais lorsqu’il se rend compte de mes honoraires pourtant connus, il proteste fermement en disant :

« je ne payerai pas vos honoraires. Savez-vous combien de mois il faut que je travaille pour gagner cette somme! »

J’ai réduit ma commission pour faire la vente mais surtout, c’est à partir de ce moment-là que je me suis mis réellement à la place du client.

En effet 15 000 € pour 30 h de travail ça fait très cher de l’heure!

Le client peut ne pas être d’accord pour payer pour les centaines d’heures de travail passées à :

  • essayer de vendre des biens d’autres clients en vain,
  • faire de nombreuses visites non concluantes,
  • des déplacements…

cela ne doit pas être son problème mais bien le nôtre, nous, professionnel.

Je décide donc de réfléchir à un nouveau modèle.

Comment arriver à 1% d’honoraire?

Je décide donc de recentrer le service sur ce que je crois être le cœur de métier :

  • l’estimation au prix du marché
  • le cadre juridique de la vente
  • la rédaction et la publication de l’annonce
  • la réception des appels
  • la négociation
  • le montage du dossier de vente pour le compromis
  • le suivi jusqu’à l’acte définitif

Et je coache le propriétaire pour qu’il puisse faire lui-même :

  • les photos
  • les visites…..qui ne connaît mieux un logement que la personne qui l’occupe!

Ce concept innovant permet de diviser par 5 les frais sans diminuer la qualité du service rendu.

 

 

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